Exploitation du réseau des lignes de chemin de fer à voie métrique du département de la Sarthe

Schéma du réseau

Les conventions initiales de concession prévoyaient une desserte de chaque ligne par trois aller-retour journaliers.

C'était toujours la trame de la desserte en mai 1914, si ce n'est sur les lignes du Mans à Mamers et Le Mans - La Chartre, desservie par quatre aller-retour, et l'embranchement de Montbazot à Ballon, qui n'avait que deux aller-retour journaliers.

Horaires des Tramways de la Sarthe, en mai 1914

Les compagnies exploitantes :

- 1880, la Compagnie des Tramways de la Sarthe, est intégrée ensuite au groupe Carel et Fouché,
- 1895, l'ensemble du réseau est sous le statut des Chemins de fer d'Intérêt Local de 1880, mais conserve l'appellation Tramways de la Sarthe,
- 1932, le 2 août, les Tramways de la Sarthe reprennent l'exploitation de la ligne à voie normale du Chemin de fer Mamers-Saint Calais, jusqu'au 1er mars 1947. 


Locomotives à vapeur utilisées,

pour le premier réseau :
- 1881 : 020T Corpet-Louvet, 1 à 4 (341-44), 6 tonnes à vide, distribution système Brown
- 1882 : 030T La Metallurgique, Tubize, 12 (533), 11 tonnes à vide,
- 1883 : 030T La Metallurgique, Tubize, 13 (537), 11 tonnes à vide,
- 1884 : 030T La Metallurgique, Tubize, 14 (540), 11 tonnes à vide,
- 1887 : 030T ANF Blanc-Misseron, 15 (626-1), 16 (681-19), 11 tonnes à vide5
- 1888 : 030T ANF Blanc-Misseron, 17 (682-20), 18-19 (689-90), 11 tonnes à vide,

pour le deuxième réseau :
- 1896 : 030T ANF Blanc-Misseron, 50-54, (1049-54),12,8 tonnes à vide,
- 1897 : 030T ANF Blanc-Misseron, 55-58, (1055-57),12,8 tonnes à vide,
- 1898 : 030T ANF Blanc-Misseron, 59-61, (1058-60),12,8 tonnes à vide5,
- 1898 : 030T ANF Blanc-Misseron, 62, (1061) , 13,2 tonnes à vide,

pour le troisième réseau :
- 1910 : 030T ANF Blanc-Misseron, 101-104, (1636-39),13 tonnes à vide,
- 1913 : 030T ANF Blanc-Misseron, 105-106, (1737-38),13 tonnes à vide,
- 1912 : 030T ANF Blanc-Misseron, 107-116, (1642-52),13 tonnes à vide,
- 1913 : 030T ANF Blanc-Misseron, 117-119, (1653-55),13 tonnes à vide.

Les autorails

- N° 201-202, De Dion-Bouton livrés neuf, type JM2 1924
- N° 203, Saurer livré neuf
- N° 204-206, De Dion-Bouton, ex Tramways de l'Ain, type JM4 1932
- N° 207, SCF.Verney, ex Tarn, type SCF 51,1934,transféré en 1945-1946 au PO-Corrèze,
- N° 207, De Dion-Bouton, ex Chemins de fer des Côtes-du-Nord no 9, type JM4 1932
- N° 208-212, De Dion-Bouton, ex Tramways d'Ille et Vilaine, type JM2 1924.

Vue de l’autorail B201 ou B202, en gare de Théligny.

Les premières lignes à peine achevées, certaines ferment.

En 1932 c'est le tour des extrémités de lignes et en 1939, l'exploitation se limite à seulement 132 km . La guerre réactive les sections encore utilisables. La fermeture définitive a lieu le 1er mars 1947.

Seul subsiste alors, la ligne à voie normale du Chemin de fer Mamers-Saint Calais, reprise en régie départementale, mais le trafic voyageur s'arrêtera en 1965 et celui des marchandises en 1977. La section Connerré - Tuffé de cette ligne, est utilisée pour une exploitation touristique par la Transvap.

Le matériel roulant préservé :

Locomotives à vapeur :
- 030T ANF Blanc-Misseron de 1882 no 16 « St Denis d'Orques », particulier confiée au MTVS en attente de rénovation.
- 030T ANF Blanc-Misseron de 1898 no 51 « Foulletourte », propriété du département de la Sarthe
- 030T ANF Blanc-Misseron de 1898 no 60 « La Ferté-Bernard », MTVS, en service depuis 1990, classée Monument Historique.

Voitures :
- 2 voitures de 2e classe, à deux essieux Carel et Fouché, 1896, B36 et B56, propriété de deux particuliers et confiées au MTVS, en services depuis 1986.
- 3 voitures de 2e classe, à bogies, propriété de la FACS et confiées au Train du Bas-Berry.

Machine n°16 « Saint-Denis d’Orques » au Musée

Source : wikipedia.org