Le rôle du Tramway de la Sarthe a favorisé le développement du département

A-t-il été bien accueilli, a t’il provoqué des réactions de rejet, quelles réactions aux expropriations dues à la mise en place ? Nous n’avons pas de traces concernant tous ces problèmes.

Ce qui est indéniable, c’est que le « Petit Train » à permis de désenclavé beaucoup de communes. Des études basées sur des statistiques, soulignent l’importance dans les régions rurales.

Ayant amélioré leur exploitation, grâce à l’emploi d’engrais et d’amendement calcaire (nombreux fours à chaux) les paysans sarthois se sont orientés vers des débouchés nouveaux : transformation des anciennes terre de seigle en terre à froment, plantations de pins dans de vastes plaines sablonneuses stériles ; le chanvre occupe une superficie d’environ 12 à 13000 hectares ; évaluation de filasse de 10 à 11 millions de kilo ; accroissement de l’élevage porcin et augmentation des ventes de porcs gras vers le marché parisien - ne pas oublier la culture de pomme de terre ; exportation de l’orge vers les brasseries de Grande-Bretagne pour la fabrication de la bière.

Disons que la prospérité a été facilitée par la hausse des prix agricoles en relation avec de nouveaux débouchés.

Il est donc possible de dire que la paysannerie sarthoise a réussi l’adaptation aux conditions économiques et à l’économie de marché, en utilisant aux mieux les ressources locales et en modernisant son système de production favorisé par la création des voies du Tramway, à voie métrique, en Sarthe.

Nom des gares du trajet : 

Le Mans, Forestière, Trangé-Chauffour, Auvers, Brains, Coulans, Degré-La-Quinte, Crannes-en-Campagne, Vallon-sur-Gée, Viré, Tassillé, Loué, Joué-en-Charnie, Lune de Joué, Saint-Denis d’Orques.

Joué-en-Charnie – Carrefour de la Lune, halte du tramway.

Saint-Denis d’Orques – Gare

Saint-Denis d’Orques – Gare

Loué – Le Pont du tramway de la Tuilerie

Loué – Arrivée du Tramway

Loué – Gare des tramways

Vallon-sur-Gée – La Gare

Vallon-sur-Gée – Pont

Crannes-en-Champagne – Gare des Tramways

Auvers-sous-Montfaucon – La gare

Loué – La gare

Degré – La gare

Trangé-Chaufour – Les Maisons rouges, station de Tramway

Coulans – La gare