Quelques dates :
- 1775, créé par John Outram (traction animale).
- 1809, premier tramway pour voyageurs, à traction animale, Gloucester/Cheltenham (G.-B.).
- 1832, l’ingénieur français Louba crée tramway New York/Harlem.
- 1853 : ouverture de la ligne Concorde/Versailles.
- 9 août 1873 : Mac-Mahon déclare d'utilité publique « l'établissement d'un réseau de voies ferrées desservies par des chevaux dans Paris et sa banlieue ».
- 14 août 1876 : première ligne de tramways à vapeur (système Harding) gare Montparnasse/gare d'Orléans.
- 1881 Berlin : premier tramway électrique (Werner von Siemens).
Premier tramway électrique au monde, à Lichterfelde, près de Berlin, construit par Siemens© Siemens AG, Transportation Systems
- 1888 : l’ingénieur suisse Thory ouvre ligne Vevey-Montreux (électrique) et le 1890-7-1 Clermont-Ferrand, ligne Montferrand/place de Jaude (électrique).
- 1936, Paris : restent 28 lignes, 210 km ; autobus : 202 lignes (1 672 km).
- 15 mars 1937 : dernière ligne de tramway parisienne intra-muros (123-124) supprimée.
- 14 août 1938 : dernière ligne de banlieue (112) supprimée.
- Après 1945 : nombreuses suppressions, les réseaux, peu modernisés avant 1939, sont à bout de souffle (matériel roulant ancien, voies et installations ont souffert du manque d'entretien).
- 1966 : suppression à Valenciennes, seules 4 agglomérations conservent un réseau ou 1 ligne : Marseille : ligne 68 (Noailles-St-Pierre avec souterrain de 1 km pour accéder centre-ville) ; Lille/Roubaix/Tourcoing ; St-Étienne : ligne nord-sud « Bellevue-Terrasse » ; Laon.
- 1974 : Marcel Cavaillé, secrétaire d'État aux Transports, lance un concours pour un mode de transport en site propre ; Alsthom proposera Citadis (tramway articulé à plancher bas partiel).
- 7 janvier 1985 : Nantes, Alsthom propose le premier tramway articulé standard.
- 1987, premier tramway articulé avec plancher surbaissé sur 70 % de la largeur du véhicule (type Grenoble).
- 1994, Eurotram : premier tramway entièrement surbaissé.