En 1985, deux historiens sarthois, Alain de Dieuleveult et Jean Edom, publiaient aux Editions Cénomane un ouvrage intitulé « Le siècle des petits trains » consacré aux tramways de la Sarthe. Dans un chapitre présentant les ouvrages d’Harel de la Noë en Sarthe, on pouvait trouver un pseudo fac simile d’une publication intitulée « La gazette des tramways » datée du 9 octobre 1898 et relatant entre autres une extraordinaire inauguration du pont en X par les plus hautes autorités de l’Etat, président de la République en tête… C’était bien évidemment un aimable canular auquel s’étaient livrés les auteurs, plein de traits d’esprit et de jeux de mots, mais les faits relatés et les propos tenus étaient tout à fait imaginaires. La prétendue gazette annonçait d’ailleurs tout de suite la couleur dans sa devise : Le vraisemblable peut quelquefois n’être pas vrai et le nom même de son rédacteur en chef (C. Nomane) était déjà un clin d’œil ironique.
Néanmoins, un certain nombre d’auteurs d’articles, par ailleurs tout à fait rigoureux dans leurs recherches historiques, sont tombés dans le piège et ont signalé la présence de MM. Félix Faure, Deschanel, Loubet et consort à l’inauguration, ou ont relaté les propos d’un Paul Decauville complimentant Harel d’avoir choisi la voie étroite de la difficulté ou d’un Gustave Eiffel s’exclamant qu’en fait de tour, il en avait plus d’un dans son sac !
La relation de la véritable inauguration est publiée quelques pages plus loin, car le livre de A. de Dieuleveult et J. Edom, mis à part l’aimable plaisanterie précitée, est un ouvrage très sérieux et très bien documenté. En fait de personnalités, le seul ministre présent était celui de l’Agriculture (un M. Viger dont la postérité n’a pas retenu le nom), car cette inauguration (et en même temps celle de la gare centrale et des ponts d’Allonnes, Saint Georges et Denfert) s’inscrivait dans le cadre d’un concours agricole départemental et d’un congrès pomologique !
On notera, dans cette relation véritable des cérémonies, que le cortège ministériel se trouve au pont Denfert à 10 heures, au pont en X à 10 h 05 et arrive à la gare des tramways à 10 h 10 : compte tenu du temps nécessaire pour se rendre (en voiture à cheval avec une escorte) de l’un à l’autre de ces lieux, on peut estimer que l’inauguration du pont en X aura duré … à peine plus d’une minute !