L’histoire du réseau des lignes de chemin de fer à voie métrique du département de la Sarthe

Les Tramways de la Sarthe sont un ensemble de lignes de chemin de fer secondaire à voie métrique appartenant au département de la Sarthe et concédé à une société privée, la Compagnie des tramways de la Sarthe. Son centre se situait à la gare monumentale du Mans-les-Halles, distincte de celle qui deviendra celle de la SNCF.

Locomotive bicabine N°60 MTVS

Les trams circulaient sur la route, mais aussi très souvent en site propre et Le réseau comportait de nombreux ouvrages d'arts, dus à l'ingénieur Louis Auguste Harel de La Noë.
Une gare monumentale, située sur les bords de la Sarthe avait été réalisée au Mans.

La traction des trains, était assurée par des locomotives à vapeur, assistées après 1924, par des autorails. Le réseau ouvert en 1880, disparaitra le samedi 1er mars 1947.

Le premier réseau

Viaduc sur la Vègre à Loué (Ligne Le Mans – Saint-Denis d’Orques) 

Par décret du 6 mars 1880, Monsieur Falies, ingénieur civil, obtient la concession de deux lignes :
- Ballon - Les Forges-d'Antoigné à Sainte Jamme sur Sarthe par Montbizot,
- Le Mans - Le Grand-Lucé.

Ces lignes ouvrent en 1882, elles sont construites à voie métrique et implantées le long des routes. Il faut ajouter les sections suivantes :
- Le Grand-Lucé - La Chartre-sur-le-Loir en 1884,
- Ballon - Saint-Jean-d'Assé (en 1886),
- Le Mans - Saint-Denis-d'Orques (en 1888).

Le second réseau

La gare de Saint-Rémy-des-Monts, sur la ligne Le Mans - Mamers

En 1893, débute la construction du deuxième réseau, long de 257 km.
- Le Mans – Mamers,
- La Détourbe (Rouperroux-le-Coquet) - La Ferté-Bernard,
- Le Mans – Mayet.

Le troisième réseau

La station de Théligny, sur la ligne de La Ferté-Bernard à Montmirail

En 1908, est établi un troisième réseau, dont certaines lignes seront inachevées, suite au conflit de 1914-1918.
- Le Grand-Lucé - Saint-Calais
- Changé - Château-du-Loir
- Le Mans - Ségrie
- Fresnay-sur-Sarthe – Alençon

Saint-Jean-sur-Èvre

La Compagnie des Tramways de la Sarthe développera un réseau, qui atteint une longueur totale de 416 km en 1922.

Source : wikipedia.org