Exposition permanente de la gare de tramway de Saint-Denis d’Orques

Début 2010, deux conseillers municipaux, Mme Geslot et M. Jouanneaux, ont proposé à M. Martin, Maire de Saint-Denis d’Orques, de redonner « Vie » à l’ancienne gare de tramway de la municipalité rénovée en 2003.

Gare de Saint-Denis d’Orques en 2003.

Pourquoi s’impliquer dans cette démarche ? 
Pour faire vivre le Patrimoine et faire revivre l’histoire de cette période très importante pour le développement du Département, à l’occasion de portes ouvertes ou de manifestations spécifiques telles que exposition d’art. Il faut avouer que tout ceci est très prenant et très enrichissant dans la connaissance de la société de cette époque.

Le tramway a permis l'ouverture du monde rural vers le Mans et vers la capitale, ainsi que vers l'étranger, l'Angleterre notamment. Il a favorisé les exportations de porcs, de céréales et farine, de pomme de terre.

« Etant ni l'un ni l'autre natifs de la commune et nous ne possédions pas de documents relatifs à cette période d'activités que nos parents auraient pu conserver. La tâche des recherches étant très vaste, le choix de se concentrer sur la ligne du premier réseau : Le Mans-Saint Denis d’Orques, puis plus tard Saint-Jean sur Evre a été choisi. »

Divers échos nous ont indiqués que la remise en état de la gare n’était pas complète car à sa création figurait un faîtage. La première recherche fut donc de retrouver trace de ce motif et grâce à une vieille carte postale (d’une autre gare du réseau) nous avons réussi à retrouver le visuel et le réaliser, à l’identique, dans les ateliers de la commune.

Ce motif n’a existé que sur ce réseau uniquement. Voulant respecter le côté économique de M. Harel de la Noë, nous avons utilisé des matériaux proches de ceux de l’époque.

Gare de Saint-Denis d’Orques en 2011 avec son faitage refait selon le modèle initial.

Une gare sans rails n’existe pas. Nous avons pris contact avec la SNCF pour se procurer rails, traverses et fixations, ce que nous avons trouvé au dépôt de Laval après un long chemin dans les bureaux et appels téléphoniques.

Deux tronçons de voies ont été posés : l’un représentant la ligne Le Mans – St Jean sur Erve, l’autre en direction du bâtiment qui servait de remise aux locomotives la « Ferté-Bernard » (propriété de MTVS) et la « Saint Denis d’Orques » (en attente de remise en état dans le nord de Paris).

A l’intérieur du bâtiment, nous avons réalisé une exposition retraçant l’histoire de ce réseau à l’aide de tableaux sur lesquels on trouve cartes IGN, cartes postales, copie de lettres administratives, tarifs de transport, etc…

















Nous remercions tous ceux et celles qui nous ont aidé dans ce travail et accompagné dans nos démarches.

Le tramway de Saint-Denis 
Mairie de Saint-Denis d'Orques
Place de la Victoire
72350 Saint-Denis d'Orques
Tél. : 02.43.88.43.14


Inauguration de l’ancienne gare restaurée des Tramways de la Sarthe de Saint-Denis d’Orques

Le dimanche 15 mai 2011, la commune de St Denis d’Orques a organise une journée Tramways de la Sarthe à voie métrique, avec deux expositions sur ce thème.

La première, à la gare du Tramway de Saint-Denis d’Orques après la remise en état du bâtiment, de son faîtage identique à celui de 1888 et la pose de rails. 

Une telle exposition sur le sujet n’a à ce jour été présentée en Sarthe qu’au Mans à l’occasion de l’inauguration du tramway en 2007.






À l’extérieur, la draisine Billard, classée Monument Historique, venue exceptionnellement pour l’exposition des ateliers du Petit Anjou fut placée sur les rails de la gare de tramway.




La deuxième exposition eu lieu dans la salle polyvalente de Saint-Denis d’Orques le Club des Maquettistes Ferroviaires du Maine (A.M.F.M.) qu’avec la participation du Club des Modélistes Ferroviaires du Maine, représenté par M. Daniel Mumbru, membre du conseil d’administration, a participé avec la mise à disposition de sa maquette de la gare centrale des TS au Mans (dimensions de la maquette : 15 x 4 mètres), ainsi que les 24 panneaux explicatifs sur la construction de cette gare et du pont en X, comportant des reproductions inédites de photographies datant de 1898.












A cette exposition étaient présents, M. Pierre-Yves Bourneuf, historien des chemins de fer secondaires, ainsi que M. Claude Wagner, auteur du livre sur les Tramways de la Sarthe, qui a présenté ses maquettes au 1/22ème sur le matériel roulant des TS (vitrines fermant à clé nécessaires) et ses aquarelles originales sur les gares sarthoises du tramway à vapeur (cimaises). 

Par ailleurs, M. Claude WAGNER, spécialiste de ces trains et auteur de nombreux ouvrages, exposa, exceptionnellement, certaines de ses maquettes de locomotives et wagons (au 1/25e), ainsi que 42 aquarelles.

La journée a eu un très bon succès. De nombreuses personnes, que ce soit de St Denis, de la Sarthe et de la Mayenne qui se sont succédé de 9 h à 18 h.

A l’heure de midi, M. le Maire a remercié les organisateurs par un verre de l’amitié.

Cette journée sera le prélude d’autres journées où la gare sera ouverte au public lors de manifestations qui reste à définir.

Articles de presse :

- Ouest-France – 15 mai 2012

- France3 Payse de la loire – 26/08/2012
- Ouest-France – 19/03/2013
- Ouest-France – 09/05/2012