Inauguration de l’ancienne gare restaurée des Tramways de la Sarthe de Saint-Denis d’Orques

Le dimanche 15 mai 2011, la commune de St Denis d’Orques a organise une journée Tramways de la Sarthe à voie métrique, avec deux expositions sur ce thème.

La première, à la gare du Tramway de Saint-Denis d’Orques après la remise en état du bâtiment, de son faîtage identique à celui de 1888 et la pose de rails. 

Une telle exposition sur le sujet n’a à ce jour été présentée en Sarthe qu’au Mans à l’occasion de l’inauguration du tramway en 2007.






À l’extérieur, la draisine Billard, classée Monument Historique, venue exceptionnellement pour l’exposition des ateliers du Petit Anjou fut placée sur les rails de la gare de tramway.




La deuxième exposition eu lieu dans la salle polyvalente de Saint-Denis d’Orques le Club des Maquettistes Ferroviaires du Maine (A.M.F.M.) qu’avec la participation du Club des Modélistes Ferroviaires du Maine, représenté par M. Daniel Mumbru, membre du conseil d’administration, a participé avec la mise à disposition de sa maquette de la gare centrale des TS au Mans (dimensions de la maquette : 15 x 4 mètres), ainsi que les 24 panneaux explicatifs sur la construction de cette gare et du pont en X, comportant des reproductions inédites de photographies datant de 1898.












A cette exposition étaient présents, M. Pierre-Yves Bourneuf, historien des chemins de fer secondaires, ainsi que M. Claude Wagner, auteur du livre sur les Tramways de la Sarthe, qui a présenté ses maquettes au 1/22ème sur le matériel roulant des TS (vitrines fermant à clé nécessaires) et ses aquarelles originales sur les gares sarthoises du tramway à vapeur (cimaises). 

Par ailleurs, M. Claude WAGNER, spécialiste de ces trains et auteur de nombreux ouvrages, exposa, exceptionnellement, certaines de ses maquettes de locomotives et wagons (au 1/25e), ainsi que 42 aquarelles.

La journée a eu un très bon succès. De nombreuses personnes, que ce soit de St Denis, de la Sarthe et de la Mayenne qui se sont succédé de 9 h à 18 h.

A l’heure de midi, M. le Maire a remercié les organisateurs par un verre de l’amitié.

Cette journée sera le prélude d’autres journées où la gare sera ouverte au public lors de manifestations qui reste à définir.

Articles de presse :

- Ouest-France – 15 mai 2012

- France3 Payse de la loire – 26/08/2012
- Ouest-France – 19/03/2013
- Ouest-France – 09/05/2012